Épisode 12 – IRC

Wikipédia compte 1 601 665 articles, 17 728 contributeurs actifs (80 admins actifs).

Brèves du bistro

Discussions et activités

Administration

  • RA. 2 heures pour Noël guillet, la femme de ménage accuse Hercule de POINT, contestation de clôture de PàS et débats sur l’heure de fin.
  • BA. Les salons IRC (comme #wikipedia-fr-liverc utilisé par les patrouilleurs pour se coordonner) font-ils partie de la sphère d’influence des admins de Wikipédia ? La discussion n’a pas eu d’effet : Kelam et Coyote_du_57 ont retiré le ban de |SM| du salon (mis par Fugace pour des insultes/menaces). Ceux à même de prendre une décision ‘sur IRC’ sont les « propriétaires » du salon : Marc_Andre, theoliane, Coyote_du_86, Toto_Azero (ou les utilisateurs, si une discussion était lancée quelque part) Avec l’arrivée du SUL, la liste noire locale va disparaître et seule la liste de noire multilangues de Meta sera effective (ou nos filtres en cas de besoins spécifiques).
  • RCU. La requête concernant *SM* a été traitée en interne par les CU à cause des menaces de ce dernier, proférées sur IRC (salon des patrouilleurs).
  • CAr. Depuis 6 mois, le comité a reçu 3 plaintes ou demandes d’informations sur les CU (seule une faute mineure a été relevée). Ceci a été indiqué par Laszlo (arbitre en fin de mandat) sous la forme « moins de 5 % d’abus  dans les requêtes CU ces six derniers mois », ce qui n’a pas plus à tout le monde On n’aura plus que 2 arbitres d’ici la fin du mois ■ Un arbitrage Loupeeclair-Daniel*D a été déposé.
  • Contestation. Kelam est contesté par MrButler (pour son action sur IRC) Hercule est contesté par Harmonia Amanda et Scoopfinder.
  • Bureaucrates. La finalisation du SUL entraine quelques problèmes et discussions entre bubus.

Autour de Wikipédia

  • Curiosités. A la recherche d’Olivier de Carglass La bonne ville d’Évreux Les informaticiens ont encore frappé Quel responsable de WP va nous quitter ? Une semaine typique pour Salebot : 1.2.3 Demande de stage.
  • IRC. Le réseau hébergeant les salons liés à Wikipédia (Freenode) ne masque pas les IP par défaut. Pour tester : choisir un nom de salon et un pseudo ici. Quelques salons : #wikipedia-fr (salon historique, mais accusé de ne pas toujours parler de Wikipédia), #wikipedia-fr-accueil (aide aux nouveaux), #wikipedia-fr-liverc (patrouille RC ou discussions sur WP), #wikimedia-tech (quand WP ne marche plus), #wikimedia-stewards (pour une demande à un steward), #wikimedia-fr (chapitre en français), #mediawiki (pour le logiciel lui-même), un salon par projet (#wiktionary-fr), #vandalism-fr-wp (salon de Salebot) etc.
  • Devinette. Voici les catégories de l’article à deviner : Membre de la Royal Society ; Chimiste britannique ; Physicien britannique ; Physicien du XIXe siècle ; Physicien atomiste ; Quaker britannique ; Naissance en septembre 1766.
  • Presse. L’histoire vue par les réseaux sociaux « Wikipedia a indexé plusieurs de mes articles comme « références sérieuses »« .
  • Fondation/Meta. La 25 millionième image de Commons ; Wikimag (en panne ?) ; Signpost ; RAW ; Wikimedia I ; Actu technique.
  • Détente. (selon)

scan

Publicités

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Épisode 12 – IRC

  1. Vive la liberté d'expression dit :

    Je soutiens *SM*. Moi, au moins j’ai le culot de dire mon avis contrairement a certains qui sont contre *SM* sans réfléchir.

  2. GH dit :

    Pour la devinette, c’est John Dalton. Pour le commentaire ci-dessus, ce serait plutôt Averell (mais Joe tient la corde aussi).

    • Frakir dit :

      Il en faut du culot pour s’exprimer de façon anonyme…

      • Vive la liberté d'expression dit :

        Oui, l’anonymat est nécessaire. Preuve, vous voulez savoir qui je suis… Pour revenir au sujet, l’image est carrément choquante. D’ailleurs, je pense que certains administrateurs et contributeurs devraient réfléchir avant d’insulter d’autres car les admins décident que c’est « le vilain petit canard ». Je vous laisse méditer mes paroles.

      • DarkoNeko dit :

        Réthorique habituelle.
        Sinon, c’est mignon les 3+ systématique sur ses posts qui correspondent aux 3- sur le tien.

  3. schlum dit :

    Créditer les images sous CC-by, c’est bien sur les blogs aussi, même quand on a seulement pris des extraits et fait une inversion blanc-noir (travail dérivé).

Les commentaires sont fermés.