Épisode 21 – Buzz

Wikipédia en français compte 1 508 604 articles, 17 072 contributeurs actifs et 74 administrateurs actifs.

Brèves du bistro

Discussions et activités

Administration

Autour de Wikipédia

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Épisode 21 – Buzz

  1. schlum dit :

    On pourrait aussi très bien caricaturer certains avis en conservation 🙂
    Par exemple :
    * Tous ces communiqués de presse sont des sources extraordinaires !
    * Connu, il y a 2000 résultats avec Google !
    * Tout ce qu’on peut sourcer est admissible !
    * Il est connu dans sa commune, c’est suffisant.

  2. schlum dit :

    très bien pu*

  3. SammyDay dit :

    Hello Frakir. Je suis pas forcément un bon lecteur en anglais dans le texte, mais le compagnon de Tretikov semble être le modérateur d’un topic concernant effectivement les suggestions d’améliorations pour Wikipédia, et contenant notamment des conseils de recrutement. Mais rien ne me permet de dire que ce fameux compagnon est de cet avis.

  4. Anonyme dit :

    La crise de la Wikimédia allemande m’intéresse, mais le lien que vous donnez est tout en anglais. Premièrement, est-ce que vous ne pourriez pas essayer de favoriser des liens en français, s’ils existent ? Deuxièmement, s’il n’y a pas le choix, est-ce que vous ne pourriez pas au moins indiquer d’une manière ou d’une autre la langue du lien proposé ?
    Sinon, j’adore Les Échos d’en bas, merci de nous le proposer chaque semaine 🙂

  5. Anonyme dit :

    Et puis, participer à un site critique envers Wikipédia, pourquoi pas. Je suis assez critique envers pas mal d’aspect de Wikipédia, ça ne m’empêche de lui apporter fréquemment des contributions, pour la raison que je ne connais pas de vrai projet concurrent, valable, répondant à mes aspirations, actuellement. Je m’étonne d’ailleurs de cela, qu’aucun projet rival ne semble émerger nulle part. Il ne me semble pas forcément sain d’avoir, dans les faits, un seul choix de modèle possible. Pourquoi est-ce les francophones ou les Français ne se regroupent pas pour proposer un projet indépendant et différent ? On pourrait même avoir plusieurs nouveaux projets concurrents, y compris, pourquoi pas, un projet mené par un ou des États, par exemple les États francophones, ou les États européens, ou par l’Éducation nationale ? Je serais très intéressé !

    • Frakir dit :

      Il n’y a pas suffisamment de contributeurs pour Wikipédia elle même, je crains que la dispersion sur plusieurs projets soit nuisible à chacun d’entre eux. Wikipédia est tellement incontournable que j’ai du mal à imaginer comment pourrait être un projet alternatif (viable).

      • Anonyme dit :

        Bon, par exemple, nous avons apparemment 841 700 enseignants en France dépendant de l’Éducation nationale (à comparer aux quelques centaines maxi de participants relativement actifs sur la Wikipédia en français). Sans compter les enseignants-chercheurs, je crois. Est-ce que l’État ne pourrait pas, au niveau national, monter un projet d’encyclopédie s’appuyant sur ce gisement de compétences ? On pourrait par exemple imaginer un projet d’encyclopédie écrite par exemple par les enseignants français, où il serait demandé à chaque prof d’écrire et maintenir un petit article par an, un projet muni d’une hiérarchie chargée de contrôler la qualité et de coordonner et planifier le développement de l’encyclopédie ; éventuellement, dans ce projet, n’importe qui pourrait apporter améliorations, soumises à validation par l’enseignant responsable de l’article. Si chaque enseignant n’est responsable que d’un article, ce ne serait pas une charge de travail importante (en tous cas pour la plupart des articles). Cette organisation répondrait à certaines des critiques souvent adressées à notre Wikipédia : absence de validation, absence de coordination entre les Wikipédiens, etc.

        C’est juste un exemple. Je ne dis pas que ça marcherait mieux que Wikipédia. Je dis qu’au niveau par exemple de la France, ou des pays francophones, ou de l’Europe, il serait intéressant d’avoir d’autres projets aussi ambitieux que Wikipédia, mais fonctionnant un peu différemment. Certes, les quelques essais de projets d’encyclopédies concurrents n’ont jusque-là jamais vraiment bien décollé. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas persévérer. En particulier, je ne comprends pas que les États, qui bénéficient de moyens et de compétences conséquents, ne se penchent pas sur le sujet, vu la reconnaissance qu’a gagné Wikipédia et l’importance de la connaissance dans le monde d’aujourd’hui : chaque État devrait vouloir avoir sa propre Wikipédia, ne serait-ce que pour des raisons de prestige et de souveraineté (avoir un contrôle sur les serveurs, avoir un contrôle sur le contenu rédactionnel, etc.).

Les commentaires sont fermés.