Épisode 26 – Eduquer les cowboys

Wikipédia en français compte 1 401 322 articles, 17 390 contributeurs actifs et 77 administrateurs actifs.

Brèves du bistro

Discussions et activités

Administration

Autour de Wikipédia

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Épisode 26 – Eduquer les cowboys

  1. Bonjour Frakir,

    Je tiens à préciser que j’ai bien dit que j’ai tenté par le passé d’éduquer les cowboys et que je n’y crois plus aujourd’hui.

    De plus, j’ai essayé de faire comprendre à la suite de mon intervention que je ne cible pas l’ensemble des patrouilleurs par mes propos, mais plusieurs de ces derniers insistent pour dire que je les cible tous, cristallisant un esprit de corps contre moi.

    M’enfin, j’ai couru après. La prochaine fois, j’y penserai à 2 fois avant de me défouler sur le Bistro.

    • Frakir dit :

      C’est merveilleux WP, les même discussions se répètent périodiquement sans aucunes avancées et très peu d’arguments échangés. Sinon, tu n’as pas donné les pseudos de patrouilleurs concernés par cette accusation, combien sont-ils ?

      Pour information, les nouveaux sont fortement incités à passer par un brouillon par le projet d’accueil, il faut s’y mettre lors des formations : c’est impératif et bénéfique pour tout le monde. Ils ont tout leur temps pour travailler sans être interrompus et les wikipédiens filtrent/améliorent ensuite.

  2. Resalut,

    Je n’ai pas donné et je ne donnerai pas les pseudos impliqués dans mon expérience. Je crois que l’émergence de « cowboys » est endémique au fonctionnement actuel de la patrouille RC et non à des personnes particulières. Je vais bientôt mieux m’exprimer sur ce point sur le projet.

    En ce qui concerne les brouillons, c’est ce que j’expliquais à Serein : nous n’avons plus le choix de passer par eux lors des formations. Cependant, tout comme elle, je n’aime pas ça. J’ai connu une époque où l’on pouvait envoyer directement dans l’espace encyclopédique les nouveaux. On pouvait ainsi observer des effets piranha extraordinaires. Je crois qu’à cette époque, les nouveaux étaient accueillis par des contributeurs dont l’activité principale était la rédaction et non la patrouille.

    Je crois que l’essence même du wiki est l’éventualisme et non l’immédiatisme (voir meta pour les définitions). Mais là, ça demanderait encore des discussions IRL (comme tu as pu le voir, à l’écrit, je fous le bordel plus qu’autre chose).

Les commentaires sont fermés.