Semaine 12 – 1 229 473 articles

Brèves du bistro

Discussions et activités

Administration

Autour de Wikipédia

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Semaine 12 – 1 229 473 articles

  1. gede dit :

    Merci pour le travail que tu abats chaque semaine. Tu es ma Plus Grande Source.

  2. Scrongneugneu dit :

    Note : il est préférable de se méfier de ce qui peut figurer dans la série « Jimmy Wales : ce qu’est réellement Wikipedia » (blog visionary.wordpress.com), puisqu’elle commence très mal, avec cette assertion dénuée de toute véracité :

    « À la fin de son introduction, Jimmy a annoncé que la fondation wikimédia (c’est-à-dire l’association à but non lucratif qu’il dirige) a lancé un nouveau projet qui s’adresse précisément à ceux qui veulent créer des espaces exhaustifs dont le périmètre n’est pas celui de Wikipédia. Ce nouveau projet a pour nom de code Wikia. »

    La personne qui a écrit cela sur ce blog « Marketing & Innovation » n’a rien compris et/ou n’a pas daigné vérifier ses sources, pourtant aisément vérifiables.

    Wikia est une entreprise à vocation commerciale, qui existe d’ailleurs depuis des années (et ne saurait avoir été lancée récemment comme le prétend l’auteur du billet).

    Tandis que Wikimedia Foundation est une fondation de droit américain, sans aucune visée commerciale.

    Les seuls points communs entre les structures Wikia et Wikimedia (qui n’ont absolument aucune relation structurelle commune) sont :
    1°) la présence dans leurs conseils d’administration respectifs du sieur Jimmy Wales, fondateur ou co-fandateur des deux, et dans les deux cas sans fonction officiellement dirigeante (même si on se doute qu’il « n’est pâs dénué d’influence » 😀 dans le conseil d’administration de chacune des deux structures) ;
    2°) le recours au logiciel MediaWiki pour chacun des centaines de wikis hébergés — séparément et sans interaction — par les deux structures (dans des apparences d’ailleurs très différentes).

Les commentaires sont fermés.