Semaine 10 – 1 224 557 articles

Brèves du bistro

Discussions

Administration

Autour de Wikipédia

  • Une chasse photographique va être organisée dans les rues de Québec par des wikipédiens, tandis que d’autres ont prévu de participer au Forum mondial de la langue française et qu’un projet de Comité Québec est en cours.
  • Comprendre Wikipédia, ça reste compliqué sur Numerama avec 15 pages de commentaires surpris par l’admissibilité des articles (en début de semaine). L’auteur demande en ligne : Plus fondamentalement, qu’est-ce que Wikipédia perdrait à avoir des règles plus souples ?  ■ Un nouvel article samedi : Wikimedia sanctionne Go Daddy pour avoir soutenu la loi anti-piratage SOPA (annonce officielle)
  • échos de Twitter : « Hommes/Femmes : Logiciel libre (90/10) Wikipédia (80/20) Facebook (40/60) Pinterest (20/80) La création vient de Mars et le partage de Vénus ? » ■ « Etre riche est-il un facteur d’admissibilité dans wikipedia ? Si oui, à partir de quel montant ?  »  ■ « Viens de passer un quart d’heure a expliquer Wikipedia a mes enfants, de Diderot au collaboratif, c’était beau :’) » ■ « Je prendrai au sérieux les modérateurs de Wikipédia FR quand ils expliqueront l’intérêt d’une page sur tous les kamehamehas de Dragon Ball. »  ■ « Wikipédia n’est pas un site fiable. Ce que tous les professeurs te disent mais tu continues quand même à y aller. »
  • Quelqu’un signale en ligne une page qui n’est pas sensée exister
  • Sur le net : théorie du complot toujours : « Wikipedia et le CNRS : fichage et esprit collabo » (lien) ■ « Olivier Poivre d’Arvor parle des Wikipédistes dans Au Field de la nuit » (à partir de 33:45, très long à charger) ■ Houellebecq remercie Wikipédia dans l’édition poche de « La carte et le territoire »
  • Quelqu’un s’étonne de l’effet Flamby et de l’orgue à chats
  • Des nouvelles de la Fondation, par Canton-de-l’Est. ■ Des problèmes de droits d’utilisateurs importants ont été signalés sur hi.wiki (lien) et des desysopages ont eu lieu.  ■ Faites vos propositions pour Wikimania 2012

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Semaine 10 – 1 224 557 articles

  1. exploser dit :

    Je lis et apprécie Les échos d’en bas. Mais j’ai une petite suggestion. Cela ne fait pas partie de Wikipédia, mais est-ce qu’on pourrait tout de même faire un petit effort pour respecter les règles typographiques adoptées sur Wikipédia : comme beaucoup de Wikipédiens lisent ces échos, Les échos ont un peu valeur de modèle pour beaucoup d’entre nous. Autant donc essayer d’employer les bonnes pratiques. Par exemple, écrire non pas 92% mais 92 %, non pas 19h30 mais 19 h 30, utiliser les guillemets français…
    Je dis ça parce que j’ai l’impression que beaucoup de Wikipédiens ne sont pas encore au courant de l’usage de ces recommandations sur Wikipédia. Ils écrivent donc comme ils le sentent. Comme ils le voient faire ailleurs. Et derrière on perd pas mal de temps à rectifier ce genre de détails.
    Or, pour de questions de facilité, d’ignorance ou de goût, peu de journaux suivent les mêmes règles typographiques que celles que nous avons adoptées sur Wikipédia. Les wikipédiens n’ont donc pas beaucoup de bons exemples à se mettre sous la dent. Ils reproduisent donc souvent la typographie qu’ils voient employée ailleurs, qui n’est pas celle que nous avons adoptée. Mais même Les échos ne suit pas les mêmes règles typographiques que Wikipédia. Je trouve ça dommage. Avec Les échos, on pourrait faire un peu de pédagogie par l’exemple.
    Si on pouvait faire un petit effort pour promouvoir les « bonnes pratiques », ce ne serait donc pas plus mal. Et, sans aller jusque là, on pourrait au moins essayer de donner le bon exemple en respectant ces règles sur ces articles très suivis des Wikipédiens que sont Les échos.

Les commentaires sont fermés.