Semaine 43 (2011)

  • [Prise de décision] Contestation des admins : clôture du [lot 2] dimanche et ouverture du [lot 3] mardi. Une procédure de contestation aboutira si 6 contributeurs émettent une contestation. Remarque : 23% des admins ont une page de contestation pour le moment [lien] (14% sur Wikipédia en anglais).  Remise en cause de l’exception au droit d’auteur sur les bâtiments récents : une majorité des avis n’y est pas favorable pour le moment mais le vote est ouvert jusqu’à mi-novembre  [lien]. Il n’y aura pas de PDD sur le cumul des mandats admins/arbitres [lien].
  • [Sondage] Pour instaurer un nouveau bandeau d’accueil des nouveaux arrivants [lien]
  • [échos du bistro] WP en français risque de se faire doubler pour le nombre d’articles [ici]. Le contenu d’un article est il à prendre en compte lorsqu’on a envie de le supprimer [lien] ? Et si on demandait à des étudiants en art de produire des illustrations utilisables pour Wikipédia dans les domaines où elles viennent à manquer [lien] ? Jusqu’à quel point faut il sourcer une démonstration en math [lien] ? Un rappel a eu lieu sur les tickets OTRS, qui ne légitiment pas l’ajout de travail inédit [lien]. Ruquier et Wikipédia : [ici]. Voici l’origine du logo de WP [lol]
  • [Traduction] Un nouvel outil a été créé pour les traducteurs [ici]. Si traduire des articles en lien avec l’Ukraine vous intéresse, voici un concours pour vous []. De nouvelles conditions d’utilisation des sites Wikimedia ont été écrites et les personnes motivées peuvent aider à la traduction [lien].
  • [BA/RA] Du grabuge sur l’article Nazisme avec Celette/JJG VS Mogador [lien], puis une requête contre ce dernier par Epsilon0 [lien]. Folken de Fanel est bloqué 4 mois par application d’une décision du CAr suite à une requête de schlum pour guerre d’édition, avec un débat sur les sources secondaires dans les chronologies en prime [lien].  Quelqu’un a mis beaucoup d’énergie pour se plaindre sur Wikipédia:Administrateur/Problème/Hégésippe [lien]. Des discussions sur le spam ont eu lieues [ici] avec des désaccords sur les mesures à prendre []. Claude PIARD/Bapti [lien] et Kolossus (transcription des noms russes) [lien], ça continue…
  • [Tech] Un dump de wp:fr est arrivé [ici] : il est utilisé par les bots pour scanner le contenu des articles par exemple. Si vous savez programmer, la fondation vous propose 3 challenges [ici].
  • [PàS] Deux mois après l’ouverture de la discussion (contre 15 jours en général) et suite à la dernière PDD sur le sujet, le modèle terme défini est conservé [lien] et un renommage est proposé []. Une cinquantaine de pages à supprimer vont atteindre leur terme mercredi [ici]. L’outil Pastec devrait rester utilisable après le renommage et départ de son créateur [ici] (son ancien compte a été repris par une personne quelconque [lien], à suivre). Le Bistro multimédia a été conservé [lien]. Quand clôture t-on une PàS [lien] ?
  • [CAr] Un arbitrage communautaire a été ouvert contre Iluvalar pour attitude anti-collaborative, par Sardur et Chandres : il serait incapable de fournir des sources suffisantes lorsque c’est nécessaire. [lien]
  • [Projet] Wikidata : un projet ambitieux qui compte créer une base de données libre à partir des différentes versions linguistiques des articles de Wikipédia [lien]
  • [Blogs] Le cimetière du Père-Lachaise sur Wikimedia Commons [chez Pyb], l’humeur des lecteurs de wikipédia en anglais [chez Moyg], les photos de chaussures [chez Popo], des astuces pour réutiliser les photos de Wikipédia [WmF], que faire si vous trouvez WP moche [chez le chat orange], faire-use pour les bâtiments récents [chez Pierrot][chez Jastrow] etc.
  • [Image de la semaine] Le volcan Rabaul, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. [o][l]
  • Taro Taylor et modifications (CC-BY-2.0) - février 2009 - Wikimedia Commons

    Taro Taylor et modifications (CC-BY-2.0) - février 2009 - Wikimedia Commons

A propos Frakir

Wikipédien sorti de l’œuf [Crédits avatar : Chrumps/CC-BY-SA]
Cet article a été publié dans Wikipédia. Ajoutez ce permalien à vos favoris.